Le Cameroun assure désormais la présidence du conseil d’administration de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Et c’est le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Gabriel Dodo Ndoké, qui a été désigné à ce prestigieux poste, au terme de la 62ième session ordinaire du conseil d’administration de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle tenue le jeudi 8 décembre 2022 à Douala.
Le ministre camerounais remplace à cette fonction la Béninoise Shadiya Alimatou Assouman, par ailleurs ministre du Commerce et l’Industrie du Bénin, qui en assurait la fonction jusque-là. La vice-présidence du Conseil d’administration revient au Tchad, et est assurée par Wanledom Robertine, ministre de l’Industrie et du Commerce de ce pays voisin. Il importe de souligner que la Présidence du Conseil est assurée de manière rotative par les ministres des 17 États membres.
Le ministre Dodo Ndoké hérite de la présidence de cet organisme, au lendemain de soubresauts ayant mis en scène l’ancienne présidente du conseil d’administration, le Directeur général, l’Ivoirien Denis Bohoussou Loukou et son adjoint, le Centrafricain Jean Baptiste Noël Wago. Le ministre camerounais a même dû intervenir de temps en temps dans ce conflit pour prêcher l’apaisement, en sa qualité d’administrateur-pays, le siège de l’organisation se trouvant à Yaoundé.