Volodymyr Zelensky serait-il en train de rétropédaler ? Jeudi, le président ukrainien a déclaré « ne pas savoir ce qu’il s’est passé » en Pologne où un missile est tombé mardi, après avoir pourtant soutenu que le projectile était « russe » .

« Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Nous ne savons pas avec certitude. Le monde ne le sait pas. Mais je suis sûr que c’était un missile russe, je suis sûr que nous avons tiré depuis des systèmes de défense aérienne », a-t-il déclaré lors d’un forum économique, cité dans un communiqué de la présidence ukrainienne.

« Il est impossible d’affirmer quelque chose de précis aujourd’hui », a-t-il dit en réponse à une question sur l’incident. Alors qu’il avait immédiatement accusé Moscou mardi, le président s’est montré plus prudent. « Ce n’est qu’après l’enquête qu’il sera possible de tirer des conclusions » sur l’origine du tir, a-t-il ajouté.

La Russie a nié à plusieurs reprises avoir tiré le missile qui a terminé sa trajectoire en Pologne en tombant sur un village près de la frontière avec l’Ukraine, faisant deux morts. Varsovie, de son côté, a jugé « hautement probable » qu’il s’agisse d’un projectile antiaérien ukrainien.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a toutefois déclaré jeudi que la Russie, quel que soit l’auteur de la frappe, était « entièrement responsable ». Un avis partagé par l’Otan et les pays occidentaux.

Volodymyr Zelensky a par ailleurs indiqué jeudi que des experts ukrainiens allaient participer à l’enquête internationale chargée de faire la lumière sur cet incident.

Nouvelles attaques russes

L’incident n’a en tout cas pas freiné l’armée russe, qui a de nouveau lancé des frappes jeudi contre plusieurs villes d’Ukraine, dont la capitale Kiev, des bombardements en représailles de la contre-offensive ukrainienne, qui a forcé Moscou à abandonner le 11 novembre le nord de la région de Kherson dont elle revendique pourtant l’annexion.

La répétition de ces frappes russes depuis octobre sur les infrastructures énergétiques de l’Ukraine prive régulièrement de courant et aussi d’eau des millions d’Ukrainiens. Le Kremlin a affirmé jeudi que les souffrances des civils en Ukraine étaient « la conséquence » du refus de Kiev de négocier avec Moscou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock