Une diplomatie rayonnante, discrète mais efficace . Les principes de la politique extérieure du Cameroun s’organisent autour de trois idées-forces, à savoir: l’indépendance nationale, le non alignement et la coopération internationale. Ils reposent sur un trépied méthodique de présence, de participation et de rayonnement. Le Cameroun est l’un des rares pays de la planète à faire partie en même temps de la Francophonie, du Commonwealth et de l’Organisation de la Conférence Islamique.
La diplomatie camerounaise sous l’impulsion du Président BIYA
Depuis 1982 année de l’accession de Monsieur Paul BIYA à la magistrature suprême, l’on a pu observer une relance tous azimuts de la diplomatie camerounaise. La nouvelle impulsion qui lui a été donnée par le Président BIYA se traduit, entre autres, par l’organisation du 32è Sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en juillet 1996, l’admission au sein du Commonwealth en novembre 1995, l’organisation du 21ème Sommet Afrique-France à Yaoundé en février 2001 , le redéploiement de la carte diplomatique et consulaire par la consolidation des amitiés anciennes et la recherche de nouveaux partenaires, l’intensification et la diversification des relations avec les autres pays, la volonté réaffirmée de présence et de participation active sur la scène internationale et une gestion étroite du conflit frontalier avec le Nigeria.
Les missions diplomatiques du Cameroun à travers le monde
Depuis 1982, sous l’impulsion et l’orientation du président de la République, Paul BIYA, chef de la diplomatie, le Cameroun a élargi le cercle de ses partenaires à travers le monde par l’établissement de nouvelles relations diplomatiques et le renforcement de sa présence grâce à la création ou à la réouverture de plusieurs missions consulaires. Le Cameroun compte à ce jour, 37 consulats (25 consulats honoraires, 6 consulats d’État et 6 consulats généraux) répertoriés à travers les cinq continents.